1

La construction de demain : une équation complexe

La construction bas carbone est une nécessité, mais son équation économique reste un défi. Il ne s’agit pas seulement de conception ou de matériaux, mais de trouver un modèle économique viable.

En effet, le secteur de la construction fait face à un défi majeur : concilier les exigences politiques et environnementales avec la maîtrise des coûts. Les normes et réglementations, souvent complexes et évolutives, rendent l’équilibre financier difficile voire impossible à atteindre.

Des solutions existent, comme le Bail Réel et Solidaire (BRS) qui permet de sortir le foncier de l’investissement pour l’acquéreur et par là diminuer ses remboursements, facilitant l’accès à la propriété. 

Mais il est indispensable de repenser l’approche globale et d’adopter de nouvelles stratégies.

Industrialiser, Standardiser, Massifier, tels sont les axes à développer, maintenant, à l’échelle de nos territoires, mais aussi au niveau national. Cela nécessite une forte volonté politique et un accompagnement des acteurs du secteur.

La filière bois s’y prépare, à travers la Construction Industrielle Hors Site (CIHS).

Focus sur Zellips : un modèle 4.0 pour la construction bois

L’entreprise Zellips, basée à Rennes, incarne cette transformation vers un modèle 4.0. Son président, Arnaud Marchand, nous éclaire sur leur approche :

Après une étude sur la construction industrialisée dans 14 pays et sur 4 continents nous nous sommes arrêtés à Québec qui vit un déficit de 1 million d’unités de logements alors qu’aux USA ce chiffre atteint même les 5 millions. 

Il nous est apparu important de répondre à ces besoins énormes en industrialisant le processus de construction.” 

Zellips propose des solutions innovantes et développe des lignes de production robotisées et modulaires, qui permettent à ses clients de passer d’une production manuelle à une production industrielle. L’entreprise mise sur le marché nord-américain pour démarrer son développement avec une première usine de production qui verra le jour cette année.

En parallèle, confie Arnaud Marchand, nous avons racheté l’entreprise SOCBOIS près de Rennes, fabricant historique de charpentes industrialisées. SOCBOIS sera équipée de notre ligne robotique avec un démarrage de production au premier trimestre 2025. Nous voulons développer une construction de murs 2D : MOB, FOB, COB et lancer la construction en 3D à partir de juin 2025.

Si le marché français reste encore faible pour la construction industrielle hors site, Zellips y croit et déploie une offre spécifique pour les jeunes actifs en lien avec les besoins de main-d’œuvre des entreprises, les étudiants et les saisonniers. Une première opération sera dévoilée très bientôt.

« La CIHS présente de nombreux avantages : meilleure productivité, meilleure qualité et moindre SAV dans le temps, délais réduits et coûts potentiellement plus bas en massifiant. Nous sommes convaincus que c’est l’avenir de la construction ! » conclut Arnaud Marchand.

Industrialiser, Standardiser, Massifier, des entreprises comme Zellips montrent la voie en proposant des solutions innovantes et durables… qui restent à développer en France. 

Restez informé !